Informatique d’occasion, bonne idée ?
C’est une question qui m’a été très souvent posée lors de décisions d’investissements informatique, renforcer son SI avec du matériel reconditionné est-ce une bonne idée ?
OUI, c’est une bonne idée, une très bonne idée mais il faut bien déterminer son besoin et surtout bien choisir son revendeur de matériel.
Investir dans du matériel d’occasion permet de réduire le cout d’investissement, d’être réactif quand des besoins d’évolutions de votre infrastructure son nécessaires avec un budget limité, de bénéficier d’un matériel plus généreusement dimensionné pour un prix bien inférieur, ET important, favoriser la réutilisation de matériels recyclés !
Quels types de matériels d’occasion peut-on trouver ?
On trouve de tout : serveurs, switch, stations de travail, pc portables ou fixe. L’offre est très large et ne manque pas.
Aussi, tout n’est pas nécessairement bon à prendre, ou alors faut-il des garanties sérieuses.
De mon point de vue, les serveurs sont un bon choix, les commutateurs aussi. Pour les stations de travail cela peut être intéressant. Les pc portables, à éviter car ils sont trop souvent maltraités, utilisés dans des conditions parfois désastreuses et surtout difficile à faire réparer sur site, en dehors du circuit de garantie standard souscrite lors de l’achat initial.
Les points de vigilance
D’abord, il faut prendre en compte un point des plus important avant de parler d’un choix de marque :
- La disponibilité en pièces détachées, neuves ou d’occasions, de la marque que vous avez choisie. C’est une donnée très importante car elle conditionnera la facilité des réparations, si d’aventure une panne peu commune survenait…
- Les garanties offertes et les conditions, qui elles aussi peuvent indiquer la possibilité pour le fournisseur de vous accompagner sur une période plus ou moins longue. C’est un bon indicateur.
- L’âge du matériel. De mon point de vue, trois ans de vie est déjà le maximum et je dépasse très rarement celui-ci afin de bénéficier d’un matériel qui ne soit pas rapidement obsolète sur des upgrades futur. (Microsoft ou VMware par exemple …)
- La provenance du produit qui peut indiquer le soin apporté au matériel, ses conditions d’exploitation et de maintenance, tout au long de sa première vie.
Un exemple, j’aurais plus de facilité à choisir un matériel en provenance d’un Datacenter. Vous vous doutez bien que les conditions d’exploitation sont plutôt bonnes, climatisation, taux d’humidité contrôlé, protection et stabilité des alimentations électriques, ventilation filtrée. Cela donne déjà un bon point et rassure un peu plus sur son investissement et la pérennité que l’on en espère en avoir !
Quelles marques d’occasion favoriser ?
Il n’est pas évident de déterminer les « meilleures » marques de serveurs reconditionnés, car cela dépend largement de vos besoins spécifiques et de la disponibilité sur le marché. Cependant, certaines marques sont reconnues pour la qualité de leurs serveurs, même d’occasion. Voici quelques-unes de ces marques, classées par ordre de préférences :
- Dell : Les serveurs Dell PowerEdge sont bien connus pour leur fiabilité et leurs performances. Les modèles sont souvent disponibles sur le marché de l’occasion. Ils sont flexibles en termes de configuration et bien suivi en mises à jour firmware. Pieces très faciles à trouver et en volume suffisant, revendeur offrant un panel de services de garanties. C’est une marque très populaire dans le marché du reconditionné avec un volume important de produits.
- HP : Les serveurs HP ProLiant sont également populaires et largement utilisés dans le secteur professionnel et l’on trouve assez facilement les pièces de rechange.
Revendeurs présent offrant des offres reconditionné intéressantes, avec des services annexes permettant un accompagnement en cas de pannes.
- Lenovo : Les séries « x », elles sont bien dotées en termes de configuration mais un peu moins flexibles en termes d’intégration de certains composant tiers. Quelques revendeurs en Europe mais l’offre reste quand même assez limitée et le volume de reconditionné assez faible.
Conclusion
Choisir du reconditionné a beaucoup d’avantages et contribue également à des pratiques plus durables, en prolongeant la durée de vie utile des équipements existants plutôt qu’en investissant dans du neuf. Mais, il est important de procéder avec prudence. Il est recommandé de choisir des fournisseurs de confiance, de vérifier les garanties proposées, et de s’assurer que le matériel reconditionné répond à vos exigences spécifiques en termes de performances et de compatibilité.