Le Blog

Effacer définitivement ses fichiers

Posté le : 13 Jan 2024
Par : Arnaud Chastillon
Commentaires :0
Temps de lecture : 3 minutes
image-doigt-appuyant-touche-effacer

Effacé ou pas ? telle est la question ...

C’est une évidence, mais quelquefois ignorée. Les fichiers supprimés de manière standard ne sont jamais réellement effacés de votre PC. Ils sont encore présents, soit entiers soit en bribes de fichiers. Cet article va vous expliquer de manière simple pourquoi la suppression standard ne suffit pas et s’il vous faut passer par un logiciel spécialisé. L’article vous présente deux logiciels assez connus et simples d’utilisation.

Pourquoi vider sa corbeille ne suffit pas ?

Lorsqu’un fichier est supprimé de manière classique, en vidant la corbeille, le système d’exploitation se contente généralement de supprimer l’indication de l’emplacement qu’il occupait, un peu comme si vous supprimiez un index du sommaire d’un livre, qui concerne une page de ce livre. Bon, c’est imagé pour simplifier la compréhension, mais un peu comme cela quand même … La page existe toujours mais la place qu’elle occupe est indiquée « Libre » en attente d’être réécrite.

Le fichier existe encore sur le disque dur, mais son emplacement est indiqué libre à être utilisé par le système. Cette manière de faire par le système est standard et elle expose les données à des logiciels de récupération qui pourraient potentiellement restaurer ces fichiers, mettant ainsi en danger la sécurité de vos fichiers sensibles.

L’effacement sécurisé, parfois appelé « effacement définitif », recourt à des méthodes spécifiques afin de garantir que le fichier est réellement effacé de manière irréversible, rendant sa récupération impossible.

Ces logiciels utilisent pour certain, deux méthodes :

  • Une réécriture multiple de données aléatoires sur l’emplacement libre, afin d’écraser les données présentes sur l’espace qu’occupe le fichier. Mais attention, cela n’est parfois pas parfait sur les disques de nouvelle génération, comme les SSD.

Ou

  • Le cryptage du fichier avant son effacement, qui lui consiste à chiffrer les données avant de les effacer, rendant ainsi les données complètement illisibles sans la clé de déchiffrement appropriée. Cette méthode est imparable, sauf si on récupère le fichier supprimé de manière intacte, pas des bribes, et que l’on dispose de la clé de déchiffrement. Ce n’est quand même vraiment pas donné à tout le monde, quasi impossible …

 

Quels logiciels pour effacer de manière sécurisée ses fichiers ?

Bien qu’il existe un grand nombre de logiciels spécialisés en la matière, ou parfois des options présentes dans certain anti-virus du marché, cela n’est pas forcément gratuit.

Le logiciel Eraser :

Je vous conseillerai « Eraser », logiciel d’effacement sécurisé largement reconnu, il offre une solution gratuite et open source pour un usage aussi bien personnel que professionnel.

Un peu technique au premier abord, mais son appropriation se fait assez rapidement. Il est réellement efficace avec pleins d’avantages :

  • Il procède à plusieurs passes d’écriture sur l’emplacement du fichier avec des données aléatoires, ce qui rend pratiquement impossible la récupération des données d’origine.
  • Prend en charge plusieurs méthodes d’effacement sécurisé, avec des algorithmes standard comme Gutmann, Schneier, et d’autres.
  • S’intègre dans le menu de l’explorateur Windows, vous permettant de lancer l’effacement sécurisé directement sur le fichier ou le dossier.

Mais attention, n’effacez pas votre disque ou une partition de démarrage par erreur car vous auriez droit à un bel écran bleu et vous seriez bien ennuyé !

Pour le télécharger, c’est ici :
https://eraser.heidi.ie/download/

 

Le logiciel CCleaner :

Un classique bien connu et simple d’utilisation. Il permet dans sa version gratuite l’effacement des fichiers dans l’espace libre par une passe que vous choisissez entre 1, 3, 7 ou 35 passages. il suffit de se rendre dans l’onglet “Propriétés” des options du logiciel. Vous aurez alors la possibilité de sélectionner l’option Effacement Sécurisé afin que les données supprimées le soient définitivement, sans pour autant qu’il soit possible par la suite de récupérer ces informations à l’aide d’un logiciel spécialisé.

Mais ATTENTION, ne choisissez pas l’option « tout le disque » …

Aussi, quand les éditeurs de produits payants offrent des versions gratuites, publicités et add-on sont présents dans le produit …
« Quand c’est gratuit, c’est vous le produit ! »

Pour le télécharger, c’est ici :
https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner

Conclusion :

En adoptant des méthodes de suppression sécurisée, telles que l’utilisation d’algorithmes de chiffrement avancés ou de techniques d’écrasement de données, on renforce la confidentialité des informations sensibles. Ceci est d’autant plus essentiel dans un environnement où la cybercriminalité est omniprésente, et où les données d’entreprises sont de plus en plus exposées à des menaces variées.

Arnaud Chastillon

Arnaud Chastillon

Entrepreneur et dirigeant de CYTIAC
https://www.cytiac.fr

Consultant spécialisé en Informatique et Cybersécurité, j’ai à cœur de trouver des solutions simples à des défis complexes. Mon objectif est d’aider mes clients à naviguer dans le monde numérique en toute confiance, en mettant en place des systèmes fiables et sécurisés.