Le Blog

Blocage des emails vers Gmail

Posté le : 24 Jan 2024
Par : Arnaud Chastillon
Commentaires :0
Temps de lecture : 2 minutes
image telephone avec icone messagerie

Des blocages quand vous envoyez des emails vers Gmail ?

Depuis janvier 2024, Google a choisi de resserrer les règles et applique des méthodes de filtrage anti-spam beaucoup plus strictes. Cela signifie que les e-mails que vous envoyez aux destinataires Gmail ne seront pas reçus si vous n’êtes pas conforme aux normes DMARC, DKIM et SPF exigées.

Quelles sont les raisons du blocage de mes messages par Gmail ?

 

La quantité de courriers indésirables que les serveurs de Google traitent est hallucinante !

La moitié de tous les e-mails envoyés quotidiennement sont du spam et il existe environ 2 milliards de comptes Gmail. Il est clair que Google veut réduire au maximum l’occupation que représente le stockage de cette masse de courriers indésirables dans son infrastructure mondiale !

Voici les deux raisons pour lesquelles Google bloquera vos emails :

La première raison :

Votre domaine, le nom qui se situe après l’arobase dans votre email, comme pour l’exemple « @mon-entreprise.fr »
S’il est considéré comme un domaine référencé dans une liste noire (Blacklist), vous êtes alors certain qu’il n’aboutira jamais !

Comment peut-il se retrouver dans une liste noire ?
Il existe plusieurs raisons

  • Votre serveur d’email est sur votre hébergement Internet, qui est lui-même hébergé de manière mutualisée, avec d’autres sites, qui partagent tous la même adresse IP de sortie. Dans ce cas, pas grand-chose à faire si l’adresse de sortie est blacklistée, si ce n’est que passer obligatoirement par un service de relais d’emails et aussi en faire part à votre hébergeur.
  • Un utilisateur Gmail qui reçoit votre email et qui clique sur « déclarer comme spam » Cela va enclencher une première mise sous surveillance de votre adresse et si par malchance, plusieurs utilisateurs font de même alors votre crédit de mauvais expéditeur augmente, jusqu’au moment où Google renseignera, dans une base, que vous êtes un expéditeur malveillant.

Donc ATTENTION à l’utilisation de votre adresse email pour l’envoi en masse de courrier !
Préférez passer par des services de relais pour l’envoi de courriers type marketing, communication, questionnaires ou autres …

La deuxième raison :

  • Votre domaine email n’est pas authentifié, mal paramétré suivant les normes.
    Dans ce cas, il faut réaliser un paramétrage qui consiste à prouver que votre serveur d’email est autorisé à envoyer de manière « signée » vos emails pour que les serveurs destinataires puissent bien vérifier que c’est légitime.
    On applique alors la mise aux normes de votre serveurs à DKIM, SPF et DMARC
    Mais pas d’inquiétudes, rien à acheter, c’est uniquement du paramétrage qui aurait du être fait à la mise en marche de votre email professionnel …

Comment corriger ce blocage ?

 

Il suffit de saisir trois paramètres dans la gestion de votre nom de domaine, dans la partie que l’on appelle DNS :

  • Une entrée texte pour le DMARC ;
  • Une entrée texte pour le SPF ;
  • Et une entrée texte le DKIM.

Et patienter au minimum 72h pour que ces réglages soient propagés sur les serveurs DNS mondiaux. Une fois propagés, vous serez alors bien reconnu chez Google, Yahoo et dans la plupart des entreprises qui appliquent des règles strictes sur le filtrage des emails reçus.

Arnaud Chastillon

Arnaud Chastillon

Entrepreneur et dirigeant de CYTIAC
https://www.cytiac.fr

Consultant spécialisé en Informatique et Cybersécurité, j’ai à cœur de trouver des solutions simples à des défis complexes. Mon objectif est d’aider mes clients à naviguer dans le monde numérique en toute confiance, en mettant en place des systèmes fiables et sécurisés.